Bio et démarche photographique
 

Jean-François Frelin, auteur photographe. Né en 1970 à Belfort en France, je vis maintenant en Bretagne.
Je suis membre du collectif d’artistes “Art Trégor”.
J’ai commencé la photographie argentique au début des années 90. Je travaille essentiellement avec de la pellicule 24x36 noir & blanc et couleur. J'utilise également des techniques alternatives, comme le sténopé, le cyanotype ou le Van Dyke, qui me permettent un travail sur la matière avec une approche graphique la photographie.
Je pratique aussi la photographie narrative et documentaire. J’aime particulièrement explorer les traces du passé et avoir une réflexion sur la mémoire et le temps ainsi que sur les liens entre l’histoire collective et l’histoire individuelle.
En 2019, j’ai présenté le projet “HWK-chemins de mémoire”. J’ai réalisé cette série en 2018 au Hartmannswillerkopf, au milieu des traces et les vestiges de ce champ de bataille de la première guerre mondiale.
Je continue ce travail avec plusieurs projets en lien avec l'histoire de la première et de la deuxième guerre mondiale, avec une attention particulière pour les lieux de mémoire. Je viens, notamment de terminer un projet intitulé “10 juin 1944” réalisé à Oradour sur Glane.

 


 

 

Top